Rechercher
  • Océane Weil

Recette du Houmous simplissime

Mis à jour : 15 nov. 2020


Ingrédients :

- 250g de pois chiches cuits (soit environ la contenance d’un bocal de type « confiture bonne maman » si vous les avez cuits vous-mêmes. Si vous les avez congelés, pensez à sortir le bocal du congélateur la veille pour qu’il ait le temps de dégeler tranquillement dans le réfrigérateur)

- 1 à 2 gousses d’ail

- 1 cuillère à café de « tahin » = purée de sésame que l’on trouve très facilement en magasin bio ou en épicerie (si vous n'en avez pas, regardez à la fin de l'article)

- sel

- 1-3 cuillère à soupe d'huile d’olive

- facultatif : jus de citron, ou mieux encore, jus de citron confit (pour participer à un e-atelier avec moi pour réaliser vous-mêmes vos citrons confits, c'est ici)

- facultatif : paprika, graines de sésame pour la déco


Personnellement, j’utilise un petit hachoir électrique que je trouve très pratique, mais vous pouvez utiliser le petit bol de votre mixeur, un blender, ou n’importe quoi qui mixe. Et si vous êtes très motivé, un mortier et un pilon ou un presse purée pour y passer les pois chiches. Si vous restez sur l'option "mixeur", un petit récipient sera plus pratique.

Hachez les gousses d’ail à l’aide de votre moulinette électrique.

Ajouter les pois chiches cuits, égouttés, et environ 1 cuillère à soupe du jus de cuisson des pois chiches ou d’huile d’olive (ou plus si nécessaire, le but étant d’avoir du liquide pour aider les lames de votre mixeur à entraîner les éléments solides)

Ajouter une cuillère à café de tahin

Mixer par petits à coups jusqu’à obtention d’une texture à peu près homogène.

Allonger avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, mixer à nouveau longuement.

Salez, poivrez, et ajuster jusqu’à la consistance désirée grâce au jus de citron, à l’huile d’olive, et au jus de cuisson

Comment le servir ?

Présenté dans un joli bol, avec un trait d’huile d’olive sur le dessus, saupoudré d’un tout petit peu de paprika pour la couleur, et pourquoi par parsemé de quelques graines de sésame entières (blond ou noir)

Comment l’utiliser ?

Évidemment, à l’apéro, à tartiner sur des toasts ou sur des rondelles de légumes (concombre, radis noir, carottes, …)

ou en guise de dip, une petite sauce très light pour y tremper vos bâtonnets de légumes (carottes, concombre, chou rave, fleurettes de chou-fleur et brocolis, tomates cerises, panais, radis noir, radis roses, … Selon vos inspiration et la saison )

Dans un sandwich en remplacement protéiné de la mayo

Servi avec une assiette chaude composée de céréales et légumes, afin de compléter l’apport en protéines et en saveurs

Le Houmous, c’est no limit, il passe partout, n’hésitez pas à partager vos utilisations en commentaires

C’est également un aliment vegan qui ne dit pas son nom (qui a l’impression de manger vegan en mangeant du houmous, hein, qui?)


Et pour varier les plaisirs, remplacez les pois chiches par n'importe quelle autre légumineuse. Pour voir comment cuire les légumes secs et pourquoi les consommez, suivez mon guide ici


_____

Comment faire sans purée de sésame ?

Le tahin (ou tahiné) entre traditionnellement dans la recette du houmous. Le meilleur est de prendre un purée de sésame "complète", c'est à dire 100% graines de sésame non décortiquées. Si vous n'en avez pas, vous pouvez ajuster la consistance et le crémeux à l'aide de l'huile d'olive.

Il est tout de même intéressant de vous procurer du tahin, pour sa petite amertume légère et caractéristique, sa consistance parfaitement crémeuse, et sa richesse en calcium, minéral important notamment pour notre capital osseux !

95 vues0 commentaire

Formulaire d'abonnement

06 58 27 63 87

Ajoutez mon adresse mail à vos contacts pour être sûr de recevoir mes infos

  • Instagram
  • Facebook

2019 Océane Weil - Tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now