top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOcéane Weil

Le Gaspacho prêt en 5 minutes : une recette light et zéro-déchet, très rafraîchissante pour l’été

Pour faire le plein de vitamines et de fraîcheur...


recette du gaspacho light de l'été Océane Weil Nutritionniste Nature Légumes Tomates Concombre Bio Rapide
Gaspacho

Wikipédia nous dit : « Le gaspacho est un potage à base de légumes crus mixés servi froid, très répandu dans le sud de l'Espagne et le sud du Portugal. ». Et je ne dirais pas mieux :)

Pour faire le plein de vitamines et de fraîcheur, cuisiner sans allumer son four ou sa plaque (et donc conserver une température acceptable dans la maison !), je réalise très souvent des gaspacho en été.

« Une recette simple et rapide, qui vous rafraîchira sans réchauffer votre maison ! »

Cette recette est extrêmement simple et rapide : en 5 minutes elle sera prête, et sera beaucoup plus économique que le gaspacho que vous achèteriez dans le commerce.

Grâce à ces économies, n’oubliez pas d’acheter vos légumes en magasin biologique pour limiter le réchauffement de la planète ;)

Au fil du temps, j’ai retenu 2 recettes que j’alterne en fonction de ce que j’ai sous la main :

Recette du gaspacho – version 1

Ingrédients

- 1kg de tomates coupées en 2

- 1 à 2 gousses d’ail (ou plus, ou moins… faites selon vos goûts!)

- 80 à 100g de poivron = environ 1/3-1/2 poivron : mon favori est le poivron rouge car je suis un bec sucré, mais là encore, faîtes selon vos goûts !

- 40g d’oignon = environ 1/4 d’un gros oignon

- 100 à 200g de concombre = 1 tronçon de 10 à 15 cm

- 10g de vinaigre = 1 petite cuillère à soupe – j’utilise du vinaigre de cidre en ce moment, le vinaigre de vin est très bien également

- 1/2 cuillère à café de sel (à doser selon vos goûts)

- 20g d’huile d’olive = 2 cuillères à soupe



Je ne pèle pas mon concombre, ni mes tomates, ni le poivron. Tout dépend de votre tolérance intestinale personnelle, mais vu que tout sera mixé fin, fin, sans impact sur la texture en bouche, c’est l’occasion de consommer les épluchures de ces légumes qui sont des trésors nutritionnels chargés de minéraux et de vitamines. Comme ils sont bio, pas de risque de m’empoisonner avec les pesticides présents sur la surface de leur peau.

Mettez tous les ingrédients - sauf l’huile d’olive - dans votre mixeur ou votre blender, en morceaux plus ou moins gros selon sa puissance. Mixer une trentaine de secondes à vitesse lente, augmentez progressivement la vitesse jusqu’à atteindre la vitesse maximale.

Mixer 3 minutes à vitesse maximale.

Ajouter l’huile d’olive

Mixer à nouveau 1 minute à vitesse maximale

Ingrédients gaspacho Océane Weil Nature Nutritionniste Tomates Concombre Oignon Thermomix
Les ingrédients dans le mixeur, prêts à swinger !

C’est prêt ! A ce stade, le mieux est de le placer 2h au réfrigérateur pour le servir bien frais.

Si vous êtes pressés ou que vous souhaitez un gaspacho plus fluide, mixer avec quelques glaçons

Variantes et ajouts selon vos envies :

Servir tel quel, avec du pain, ou du pain grillé, ou du pain grillé frotté à l’ail

Servir dans des bols de soupe, ou dans des verrines à l’apéro

Ajouter des petits dés de concombre et tomates crus sur le dessus pour faire joli et apporter du croquant…

Servir avec de petits croûtons déposés en surface…

Pour épaissir : Ajouter une tranche de pain rassi que vous aurez réhydraté pendant quelques heures avant de mixer

Pour fluidifier : mixer avec de l’eau ou des glaçons

Recette du gaspacho – version 2

Ingrédients gaspacho light oceane Weil nutritionniste Nature recette légère tomates légumes
Toute cette fraîcheur... Ca vous met l'eau à la bouche à vous aussi ?

Ingrédients

- 850g de tomates fraîches coupées en 2, ou de tomates entières pelées au jus (au naturel) en conserve

- 1 à 2 gousses d’ail (ou plus, ou moins… faites selon vos goûts!)

- 1 poivron (mon favori est le poivron rouge car je suis un bec sucré, mais vous pouvez faire moitié rouge/moitié vert)

- 2 petits oignons blancs (oignons nouveaux)

- 1/2 concombre

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- 1/2 cuillère à café de sel (à doser selon vos goûts)

- 20g d’huile d’olive = 2 cuillères à soupe

- 2 tranches de pain de mie

Même procédure que pour la recette version 1 ci-dessus.

Personnellement, je le trouve meilleur s’il est préparé la veille pour le lendemain, car sa texture épaissit et devient un peu mousseuse…


Dans la même thématique, n'oubliez pas de jeter un œil sur mon autre article "Glaces maison sans sorbetière : 100 % naturelles et Zéro complexe" pour des recettes light, sans sucres, simples et rapides, fraîcheur pour l'été !

N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous pensez de cette recette, si vous avez d’autres astuces pour la rendre savoureuse, si vous avez d’autres recettes favorites pour l’été, si vous avez des questions, ou si vous aimeriez d’autres sujets d’articles sur ce blog !

Et n'oubliez pas de vous abonner en saisissant votre email ci-dessous pour recevoir mes prochains articles fantastiques :)

Bon appétit, et bel été à tous

Portez-vous bien

137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page