top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOcéane Weil

THE Pain d'épices Vegan



Recette d’hiver par excellence, le pain d’épices est LE gâteau qui pour moi gagnait à tous les coups : partout où je l'apportais, on me réclamait la recette, et Il y avait toujours aussi quelqu'un pour me confier : « d’habitude je n’aime pas le pain d’épices, mais celui-là, ... !!! ».

Vu la quantité de miel que la recette nécessite et vu mes questionnements actuels autour de celui-ci (entre autres une qualité souvent douteuse, cf le livre de Christophe Brusset Vous êtes fous d'avaler ça), il était grand temps que je trouve une version #vegan satisfaisante. C’est chose faite !


En réalité, ce sont les épices qui font le job,

c'est elles qui vont transcender le goût du pain d'épices.


Comme épices, j’y ai mis :

cannelle, gingembre, clou de girofle,

anis vert, noix de muscade


J'achète mes épices entières et je les mouds moi-même au moulin à café (Christophe Brusset, encore lui et ses témoignages brûlants sur les épices moulues...). Je mixe un peu en avance une grande quantité qui pourra me servir aussi pour twister d'autres recettes (par exemple, une soupe au potimarron, mais, revenons à nos moutons)


ET LA BOTTE SECRÈTE :

des écorces d’oranges séchées


(cf mon post instagram sur ma poudre d’orange maison, je la réalise à partir de zestes d'oranges - quand je mange une orange. c'est très do it yourself et zéro déchet tout ça...).

Le miel est remplacé par du sirop d’agave. J'ai également mis du sucre de canne complet rapadura, qui avec ses notes réglisse, miel, caramel, ajoute juste ce qu'il fallait.

Le pain d'épices vegan étant un peu moins brun que l'original, ne pas hésiter à utiliser des farines complètes (bien meilleures pour la santé ceci dit en passant) pour compenser.


Il nécessite simplement une cuisson (beaucoup) plus longue.


A déguster avec un bon thé.

Pain d'épices vegan

La plupart des recettes de pain d'épices sont naturellement sans matières grasses (pas d’œuf ni beurre même dans la version non vegan) ce qui en fait un gâteau intéressant en cas de maladie cardiovasculaire avérée ou de terrain fragile.

189 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page