Quand je me décide enfin à faire un (long) article sur la lactofermentation. chapitre #1
- Océane Weil

- il y a 23 heures
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 minutes
Je pratique depuis 2018, je transmets depuis 2019, j'en parle tout le temps sur mes réseaux sociaux Instagram et Facebook, il fallait que je vous fasse un article. Finalement, cet article serait tellement long que vous en aurez plusieurs, que je posterai au fil des semaines.

Au programme de ces prochaines semaines :
1. La lactofermentation, c'est quoi ?
2. Les bénéfices
- Santé
- La lacto-fermentation, une pratique écologique
- Économique
- Le goût # miam
3. Comment faire en pratique ?
4. Avec tant de qualités, pourquoi est-elle tombée dans l'oubli ?
5. exemples des recettes
6. Lancez-vous
7. Pour aller plus loin
Avant de démarrer... je vous annonce la reprise des ateliers lactofermentation en 2026 dans un tout nouveau lieu à Paris, et pour fêter ça, l'espace librairie/coworking F360 m'accueille pour conférence exceptionnelle gratuite et ouverte à tous le 10 janvier 2026. Infos et inscriptions ici
La lactofermentation, c'est quoi ?
J'entends déjà les personnes intolérantes au lactose, les allergiques aux protéines de lait, celles et ceux qui digèrent mal les crudités etc... penser que ça ne va pas leur convenir, mais justement SI ! Car avec la lactofermentation, vous retrouvez tous les bénéfices des produits laitiers, et des légumes crus, sans les désagréments qu'ils vous causent,
bien au contraire,
alors continuez votre lecture...
J'ai découvert cette technique il y a en 2018. Aujourd'hui, j'ai l'impression que tout le monde en parle, c’est très à la mode et il se vend même (très cher... vérifiez le prix au kilo) des pots lactofermentés au rayon réfrigéré des magasins bio !
Mais en 2018... personne ne connaissait, et il ne s'en vendait pas. Hormis des légumes lactofermentés pasteurisés, vendus avec les autres bocaux de légumes dans les étagères des conserves, ou de la choucroute crue. La pasteurisation faisant perdre une partie de l'intérêt nutritionnel (disparition de la vitamine C, des probiotiques naturels, ...), à part pour le goût, ça ne valait pas forcément le détour...
Et pourtant... Cette technique est vieille comme le monde (ou presque).
D'après les traces retrouvées par les archéologues, elle remonte au moins au néolithique. C’est normal, elle est très simple, ne nécessite aucun équipement compliqué pour la réaliser (même pas un petit feu à base de silex1!), et pas besoin de réfrigérateur non plus. Comme beaucoup de choses, sa découverte / invention a probablement été le fruit du hasard, et, grâce à elle, les premiers Humains ont pu conserver leurs aliments sur de longues périodes, en conservant toutes les qualités du cru, mais aussi avec un enrichissement naturel en probiotiques et en prébiotiques.
La technique en elle-même s'explique en 10 secondes : il faut ajouter du sel pour favoriser une bonne conservation. C'est le principe de la choucroute, par exemple.
Personnellement, j'ai appris en me documentant par moi-même, mais il faut dire que mes 5 premières années à la fac de biologie en microbiologie, puis à la fac de chimie en Chimie et ingénierie de la formulation,... plus mes propres recherches en alimentation végétale, en santé naturelle couronnées 10 ans plus tard par un nouveau diplôme en diététique... m'ont probablement aidée à appréhender puis synthétiser les heures de recherche puis d'expériences que j'ai faites sur le sujet.
Je me suis donc lancée, sans avoir peur de m'empoisonner. Car en matière de conservation des aliments, la prudence s'impose2.
A suivre :
2. Les bénéfices
3. Comment faire en pratique ?
4. Avec tant de qualités, pourquoi est-elle tombée dans l'oubli ?
5. exemples des recettes
6. Lancez-vous
7. Pour aller plus loin
Vous voulez lire la suite ? Je publierai le prochain article la semaine prochaine.
Patience... et inscrivez vous à ma newsletter sur l'accueil de ce site pour être informés !
Retrouvez également tous mes liens et contenus directement sur mon linktree : https://linktr.ee/oceane.nature
1 Le feu à base de silex serait vraisemblablement une fake news, une erreur scientifique, une légende urbaine. Mais ça n'est pas notre sujet du jour, j'ai d'autres légendes urbaines à debunker aujourd'hui :
2 On entend régulièrement parler aux informations de cas d'empoisonnement avec un aliment mal préparé, un saucisson, une soupe, un bocal mal conservé. Mais il ne s'agit pas de lactofermentation.
Car la nourriture est par nature périssable (si notre microbiote intestinal n'était pas capable de la "digérer" pour nous, c'est à dire de la dégrader, on aurait 2-3 soucis de dénutrition... En fait non, l'espèce humaine n'existerait tout simplement pas... Voilà également pourquoi on ne mange pas de plastique - en théorie, ne me lancez pas sur le sujet de la pollution aux microplastiques... Et voilà aussi pourquoi l'industrie alimentaire a inventé les conservateurs, qui ont pour but principal d'éliminer les microbes responsables de la dégradation des aliments - et parfois de maladies préjudiciables pour nous.
La lactofermentation, bien comprise et bien réalisée est parmi les techniques de conservation les plus sûres en matière de santé humaine !






Commentaires